La Stratégie des As – Damien Snyers

La Stratégie des As

Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis… Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m’a proposé ce contrat juteux, je n’avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n’était pas qu’une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu’on m’a gentiment offert de force risque bien de m’éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j’ai sauté à pieds joints dans le piège. L’amour du risque, je vous dis. Enfin… c’est pas tout ça, mais j’ai une vie à sauver. La mienne.

C’est l’histoire d’un casse. Mené par un elfe, un troll et une demi-elfe. Une affaire louche mais du genre à rapporter gros. Du genre qui vous assure une place au soleil jusqu’à la fin de vos jours… En espérant que ceux-ci ne soient pas trop rétrécis, bien sûr.

Premier roman d’un jeune auteur belge, Damien Snyers, La Stratégie des as est brillant dans le genre. L’auteur transpose ici tous les bons ingrédients d’un film de casse dans un monde de fantasy/steampunk/uchronie. Il se joue avec brio des codes des différents genres, les utilisant ou les transgressant à bon escient, et jouant avec le lecteur par la même occasion.

Les personnages sont intéressants, bien écrits. On s’y attache rapidement. L’intrigue est haletante, ciselée, le rythme très maîtrisé et bien travaillé, de la première à la dernière phrase, ce qui en fait le genre de livre que l’on ne lâche pas avant la toute fin et où l’on se dit « mince, j’en voudrais encore ».

Cerise sur le gâteau, l’univers est riche et l’auteur fait passer quelques messages bien d’actualité à travers ses personnages. Les questions éthiques ne sont jamais loin et l’univers possède une certaine profondeur… Qui pousse le lecteur à avoir envie de l’explorer plus avant !

Deuxième cerise sur le gâteau, une nouvelle en fin de livre permet d’approfondir quelque peu l’un des personnages, et le tout est assorti d’une interview de l’auteur ô combien intéressante.

Un auteur de talent, qui frappe fort dès son premier roman publié, et que je suivrai avec grand plaisir par la suite. En espérant peut-être un jour retrouver l’univers de La Stratégie des As !

En résumé :

  • Un jeune auteur talentueux et très prometteur
  • Un rythme, une intrigue et des codes de genres bien maîtrisés
  • Un univers que l’on peut souhaiter retrouver avec plaisir

Je vous laisse avec les premières pages du livre.

La Stratégie des As, Damien Snyers, Éditions ActuSF 239p., 7.90€, ISBN : 978-2-36629-960-1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :