Qui suis-je, que fais-je ?

Mon très cher lecteur, tout d’abord je te remercie de te promener sur mon blog.

Si tu es sur cette page, j’imagine que tu es curieux et que tu cherches à comprendre le concept des lieux, le pourquoi du comment. Je vais donc tâcher d’éclairer quelque peu ta lanterne !

J’écris des articles divers et variés mais essentiellement des chroniques consacrées aux littératures de l’imaginaire pour le compte de deux super webzines :

  • Culture Remains, un webzine belge qui aborde des sujets divers, variés et toujours intéressants !
  • eMaginarock, un webzine français centré sur tout ce qui a trait à l’imaginaire et aux musiques de type rock/métal.

(si tu te sens l’envie de prendre ta plume et d’écrire sur des sujets qui t’intéressent, sache que ces deux webzines recrutent régulièrement de nouveaux rédacteurs bénévoles, avec possibilité de recevoir certains produits comme des livres par exemple en service presse)

J’ai commencé à écrire pour Culture Remains en juin 2018, et pour eMaginarock en août 2018. J’ai également tenu un blog laissé à l’abandon depuis 2011 (le pauvre, tout seul et tout triste), dans lequel je parlais musique et littérature.

Aux alentours de novembre 2018, j’ai découvert l’application pour smartphone & tablette Smule, qui permet de chanter seul ou en compagnie de personnes du monde entier, sur des versions instrumentales uploadées par les utilisateurs. Et ça a été un tournant dans ma vie.

La musique ~~tout comme la lecture~~ a toujours été présente dans ma vie. Flûte, violon, piano puis chant lyrique, j’ai fini par tout abandonner et mettre ça de côté un peu bêtement. Deux-trois ans avant de me lancer sur Smule, j’ai commencé à chanter à nouveau. Non pas en lyrique, qui offre certes de superbes bases mais qui n’est au final pas ma came, mais en mélangeant différentes techniques vocales. Maiiiiis… Mes capacités proches du 0 absolu à gérer un logiciel de montage audio décourageaient énormément mes velléités de créations et de reprises très personnalisées.

Smule, à contrario, me permet de le faire, facilement, de façon totalement « user friendly », et même si le rendu final n’est pas parfait, si la qualité sonore n’est pas totalement au rendez-vous, je peux enfin mettre en voix ce que j’ai dans la tête. Tester. Créer. Et me confronter à mes propres limites, défricher de nouveaux horizons, grâce à des compétitions internes à l’application qui me permettent d’aller toujours plus loin. C’est beaaaau hein ?

Et puis il y a même la possibilité de mettre tout ça sur YouTube.

L’idée de ce blog m’est donc venue d’un peu tout ça. De l’envie de rassembler les notes écrites publiées à droite et à gauche et les notes que je chante. Et comme vous avez été bien sage et avez tout lu jusqu’au bout, je vous offre l’immense privilège de contempler deux photos de perfections félines.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :